Équipe mobile

Intervention pour un adolescent et ses parents
Coordonnée par un accueillant de l’Espace Accueil

Qui ?

Une équipe composée d’un travailleur social, d’une psychologue et d’un interne en psychiatrie.

Pour qui ?

Pour un adolescent entre 12 et 21 ans et/ou ses parents.

Pour quoi ?

Lorsqu’un adolescent et/ou sa famille, pour quelques raisons que ce soit, ne peut se rendre à l’Espace Accueil ou une permanence de la Maison des Adolescents, alors que la situation le nécessiterait.

Comment ?

A la demande de l’adolescent et ses parents, qui peut être impulsée par un professionnel en lien avec la situation (infirmière ou assistant de service social en collège, par exemple), l’équipe mobile propose des entretiens d’écoute, d’évaluation sociale, éducative, psychique et médicale. Il s’agit également de travailler, avec l’environnement de l’adolescent et ses parents, l’adhésion de leur prise en charge vers les services existants ou vers la Maison des Adolescents du Calvados.

Quand et où ?

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi, prévu entre l’équipe mobile, l’adolescent et/ou ses parents, et le lieu d’accueil du rendez-vous (collège/lycée, CCAS, …).

Pour quelle finalité ?

Aller au plus près des adolescents en difficulté (et/ou des parents), dans l’incapacité d’accéder aux dispositifs existants.

Intervention pour des acteurs de première ligne (parents, bénévoles, professionnels)
Coordonnée par Sabrina DELAUNAY, chargée de projet

Qui ?

La coordinatrice du projet d’intervention et une équipe composée d’un travailleur social, d’une psychologue et d’un interne de psychiatrie.

Pour qui ?

Pour des acteurs de première ligne (parents, bénévoles et professionnels) se sentant en difficulté dans leur fonction éducative.

Pour quoi ?

Proposer un accompagnement et un soutien aux acteurs de première ligne mis à mal par une répétition de comportements à risque chez des adolescents (scarifications, tentative de suicide, consommation excessive d’alcool, par exemple).

Comment ?

A la demande de professionnels, un projet est défini avec la chargée de projets, puis mis en oeuvre avec l’équipe mobile et les professionnels référents des adolescents (Education Nationale, centres de loisirs, associations par exemple).

Quand et où ?

Sur le temps scolaire ou en soirée, sur un lieu accueillant des adolescents (collège/lycée, centre de loisirs, association).

Pour quelle finalité ?

Renforcer l’attention portée aux adolescents les plus fragiles et participer à la prévention du suicide, par une action de soutien et de réflexion commune avec les référents adultes de proximité.

02 31 15 25 25

Pour une présentation du dispositif ou pour échanger sur une situation