EPSM et ACSEA : les fondateurs
L’Établissement Public de Santé Mentale (EPSM) de Caen et Association Calvadosienne pour la Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ACSEA) sont à l’origine de la création de la MDAJA. Ces deux entités siègent à parts égales au conseil d’administration, avec une gouvernance partagée et alternée tous les deux ans.

Les institutions
La MDAJA bénéficie du soutien financier et logistique de nombreuses institutions : CAF du Calvados, Conseil Départemental, ARS, Préfecture du Calvados, ministère de la Justice, MSA, Région Normandie, Caen, Hérouville, Bayeux, Vire, Lisieux, DSDEN du Calvados. Leur engagement facilite le maintien d’une offre de proximité.
Les partenaires de terrain
Au quotidien, la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes collabore avec tous les partenaires concernés : établissements scolaires, structures médico-sociales, associations culturelles et de jeunesse, professionnels de santé, du social, de la justice, de l’insertion, de l’animation, et des collectivités territoriales.
Nos partenaires
Derrière le partenariat : une stratégie et des valeurs
L’écosystème de la MDAJA est efficient grâce à un réseau partenarial envisagé comme une stratégie. Il s’appuie également sur un corpus de valeurs fortes.
Stratégie
Le partenariat de la MDAJA n’est pas qu’une liste de contact. C’est une stratégie au service de sa mission, lui permettant d’assurer :
- une approche globale de l’adolescence ;
- la construction d’une culture commune sur l’adolescence ;
- un maillage approfondi du territoire ;
- une connaissance fine des besoins.
Conventions, réseaux, groupes de travail, échanges réguliers individuels et collectifs : le partenariat s’organise et se formalise selon des modalités toujours spécifiques.
Valeurs
Les partenaires partagent un ensemble de valeurs. Écoute, bienveillance, empathie, non-jugement, confidentialité, laïcité, respect des valeurs humanistes, de la convention internationale des droits de l’enfant guident chacune de leurs actions.
Cahier des charges et référentiel
La MDAJA, en tant que structure départementale intégrée à un plus vaste réseau, agit selon les exigences du cahier des charges national des Maisons des Adolescents et du référentiel des Points Accueil Écoute Jeunes.
Nous contacterPourquoi devenir partenaire ?
Être partenaire de la MDAJA, c’est intégrer un écosystème qui facilite les liens entre professionnels. C’est agir plus tôt auprès des jeunes et des situations complexes. Rejoindre le réseau, c’est aussi favoriser l’aboutissement des projets (animation, éducation, prévention, soins). Chacun reste dans son champ,avec la MDAJA comme point d’appui.
Découvrez l’annuaire des partenairesPour rester informé des actions et événements
Voir plus d’actualitésUne action partagée, c’est une action qui va plus loin
Vous souhaitez entrer dans le réseau des partenaires de la MDAJA ? Mettre en place une collaboration ou construire un projet ? Remplissez le formulaire en ligne sans attendre !