Promeneurs du net

En Juin 2018, la caisse d’Allocations familiales du Calvados a lancé en partenariat avec la Maison des adolescents du Calvados le dispositif “Promeneurs du Net”.

 

Les Promeneurs du Net : le dispositif et les missions

Initiée par la caisse d’Allocations familiales de la Manche depuis 2010 et aujourd’hui généralisée à l’ensemble des Caf, la démarche consiste à :

  • Assurer une présence éducative sur Internet à destination notamment du public pré-ados et ados.
  • Animer un réseau de professionnels par des rencontres régulières notamment.

Le Promeneur du Net est mandaté par son employeur dans le cadre d’un conventionnement avec la CAF. C’est un professionnel qui, en continuité avec ses missions habituelles, assure une présence éducative sur Internet auprès des jeunes.

Il peut travailler dans un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un accueil de jeunes, une maison des jeunes et de la culture (MJC), un espace public numérique (EPN), une mission locale…

Il établit une relation de confiance avec les jeunes sur les différents réseaux sociaux. Il est clairement référencé sur le site www.promeneursdunet.fr avec sa photo, sa profession et a minima, son prénom.

Il se met en contact avec les jeunes pour répondre à leurs préoccupations, leur proposer une rencontre ou encore les amener à participer aux projets développés sur le territoire.

Coordonnées

Guillaume Foucher
Coordinateur du réseau Promeneurs du Net – Calvados
Maison des Adolescents du Calvados
9 place de la mare – 14000 Caen

 

06 48 11 06 89
02 31 15 25 28
(Mercredi et Jeudi)

Le rôle de la Maison des Adolescents du Calvados :

En partenariat avec la CAF, la Maison des Adolescents du Calvados coordonne depuis novembre 2017 le réseau Promeneurs du Net.

Ce travail de coordination est assuré par un éducateur spécialisé référent du volet numérique de l’Espace Mobile de la MDA14, Espace dont la finalité est  « d’aller vers pour amener à », conformément aux missions de la Maison des Adolescents 

La CAF du Calvados a confié cette activité à la Maison des Adolescents car la coordination des Promeneurs du Net répond à ses missions de prévention, elle peut s’appuyer sur sa connaissance du public adolescent, son plateau technique et son implication dans les réseaux adolescents.

Le rôle du coordinateur est de faire vivre le réseau des Promeneurs dans une dynamique d’évolution continue s’appuyant sur le collectif.

Il organise notamment des temps de formation pour les promeneurs du net. En 2018-2019, deux approches ont été abordées :

  • Le numérique et l’éducation aux médias et à l’information (EMI), formation animée par les CEMEA Normandie
  • Le cadre juridique des mésusages liés à l’utilisation des réseaux sociaux

Par ailleurs, des temps d’échanges de pratiques sont proposés aux promeneurs du net. Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux professionnels de prendre du recul, de développer une culture commune en adoptant une attitude réflexive. Ils sont animés par un intervenant spécialisé de la Maison des Adolescents (psychologue clinicien).

Les Promeneurs du Net se rencontrent régulièrement lors de temps de regroupement. Des thématiques diverses sont alors évoquées (vie du réseau, découverte de lieux ressource…).

D’autres formations peuvent se mettre en place selon la demande et les besoins des promeneurs. Elles sont d’ordre technique (création de chaine youtube, web radio, web radio), spécifiques à une thématique de l’EMI (Le vrai du faux…) ou relatives aux pratiques numériques en lien avec un public ( Parentalité, Adolescence) .

Le coordinateur est en lien régulier avec les Promeneurs.

  • Des rencontres préalables au conventionnement sont obligatoires:
    • Elles visent à faire connaître le dispositif aux professionnels, à leurs responsables et éventuellement aux élus.
    • En effet, chaque structure engage réellement son propre projet dans la démarche Promeneurs du Net.
  • Ensuite, un groupe Facebook réunit l’ensemble des promeneurs du net:
    • Le coordinateur assure une veille thématique, permet le relais d’informations relatives aux pratiques numériques à destination des jeunes et de leurs parents, facilite l’accès à l’actualité et apporte une dimension prospective.

Le coordinateur est également un soutien et référent de première ligne pour les Promeneurs du Net.

La coordination permet la mise en place du déploiement du dispositif PDN à travers les instances de gouvernance que sont le comité de pilotage et le comité technique.

Elle permet d’associer différents partenaires à la démarche (Conseil départemental, DDCS, DRDJSCS, Région Normandie, ARS, Education Nationale, MSA).

Toujours dans une perspective d’évolution du réseau et de lien entre les acteurs,  la Maison des Adolescents participe activement à l’échelon régional du dispositif Promeneurs du Net.

 

Plan de déploiement du dispositif sur le Département :

La Caf prévoit de conventionner avec de nouvelles structures chaque année sur la période 2018-2022.

Lien vers l’annuaire des promeneurs du Net du Calvados : http://promeneursdunet.fr/departements/calvados

 

Pilotage et organisation :

Le dispositif « PDN » est structuré en 3 niveaux :

  • Un comité de pilotage interinstitutionnel, qui décide notamment des orientations à donner au dispositif, des agréments à fournir aux structures demandeuses en fonction de leur profil, de leur capacité à exercer les missions de promeneurs du Net, et du plan de déploiement souhaité par la CAF sur le département du Calvados.
  • Un comité technique qui recense et traite l’ensemble des questions liées au fonctionnement pratique du dispositif.

Ces deux instances intègrent notamment les acteurs suivants : Conseil départemental, MSA, DDCS, DRDJSCS, Éducation Nationale, ARS, Région Normandie…

  • Enfin, le réseau des promeneurs proprement dit, qui agissent en qualité de promeneurs au sein de leurs structures respectives, et se réunissent régulièrement lors de temps de formation et de coordination orchestrés par le coordinateur de la MDA14.

Permanences