Promeneurs du net

Depuis Novembre 2017, porté et financé par la Caisse d’Allocations Familiales du Calvados, le réseau Promeneurs du Net est coordonné par la Maison des Adolescents du Calvados Socle.

Les Promeneurs du Net : le dispositif et les missions

Importée de Suède, cette initiative a été expérimentée en France par la Caisse d’Allocations Familiales de la Manche depuis 2012. Ce dispositif est aujourd’hui généralisé à l’ensemble des CAF.

La démarche consiste à :

  • Assurer une présence éducative sur Internet à destination notamment du public pré-ados et ados.
  • Animer un réseau de professionnels par des rencontres régulières de formation, supervision, d’échanges de pratiques

Pour intégrer le réseau Promeneurs du Net, le professionnel et son employeur s’engagent par la co-signature d’une convention de fonctionnement et de la charte avec la CAF.

En continuité avec ses missions habituelles, le professionnel assure une Présence Éducative sur Internet à partir d’un profil labellisé Promeneur de Net lui permettant de maintenir le lien avec les jeunes qu’il accompagne.

Porté par une volonté de décloisonnement des pratiques professionnelles, le réseau Promeneurs du net tend à impliquer une grande diversité de structures, tel qu’un centre social, un foyer de jeunes travailleurs, une maison des adolescents, un accueil jeunes, une maison des jeunes et de la culture (MJC), un espace public numérique (EPN), une mission locale, une structure de l’éducation spécialisée, de l’insertion, de l’éducation nationale ou encore une Maison Familiale Rurale (MFR)…

Dans une logique de transparence de l’action, pour rassurer le jeune et ses parents, crédibiliser et valoriser leur action, les professionnels sont référencés sur le site www.promeneursdunet.fr avec leur photo, leur profession, leur structure et à minima, leur prénom.

Par sa présence sur les réseaux sociaux numériques, le professionnel propose de se mettre en contact avec les jeunes pour répondre à leurs préoccupations, leur proposer une rencontre ou encore les amener à participer aux projets développés sur le territoire.

En partenariat avec la CAF, la Maison des Adolescents du Calvados coordonne depuis novembre 2017 le réseau Promeneurs du Net et contribue à répondre à ses missions de prévention. De plus, elle peut s’appuyer sur sa connaissance du public adolescent, son plateau technique et son implication dans les réseaux adolescents.

Cette mission de coordination est assurée par un éducateur spécialisé de l’Espace Prévention Ressource, dont les finalités sont :

  • Le décloisonnement et la complémentarité des différents acteurs en lien avec l’adolescence et le développement d’une culture commune de travail en lien à l’adolescence sur le département.
  • La communication entre professionnels et le décloisonnement des différents champs d’intervention concernés par le public adolescent.
  • L’inscription de l’action de la Maison des Adolescents du Calvados Socle et plus largement du dispositif Maison des Adolescents du Calvados dans les différents bassins de vie du département.
  • La réflexion sur des thématiques adolescentes et de participer à la conception et la réalisation de projets en lien avec les partenaires.

Le rôle du coordinateur est de faire vivre le réseau des Promeneurs dans une dynamique d’évolution continue s’appuyant sur le collectif.

Il organise notamment des temps de formation pour les promeneurs du net. Aujourd’hui la formation s’articule selon deux logiques, un socle de base obligatoire et des formations complémentaires.

En intégrant le réseau Promeneurs du Net, les professionnels s’engagent à participer aux formations suivantes :

  • Le numérique et l’éducation aux médias et à l’information (EMI),
    • Formation animée par les CEMEA Normandie. Deux modules de deux jours à l’entrée dans le réseau
  • Échanges de pratiques, 1 séance de deux heures par trimestre
    • Ces rencontres ont pour objectif de permettre aux professionnels de prendre du recul, de développer une culture commune en adoptant une attitude réflexive. Ils sont animés par un intervenant spécialisé de la Maison des Adolescents (psychologue clinicien).
  • Le cadre juridique des mésusages liés à l’utilisation des réseaux sociaux, tous les 2 ans
    • Formation dispensée par la Directrice des Services juridique & systèmes d’information, Déléguée à la protection des données à l’ACSEA
  • Une journée départementale annuelle

Par ailleurs des formations complémentaires sont proposées sur inscription. Les sujets et les approches peuvent être variés, les apports peuvent être techniques (montage audio, vidéo, utilisation des réseaux sociaux), autour de questions de santé (santé sexuelle, conduites à risques, écrans…) ou encore des échanges de pratiques sur des thématiques précises.

Le coordinateur accompagne au quotidien les Promeneurs :

  • Des rencontres préalables au conventionnement sont obligatoires :
    • Elles visent à présenter le dispositif aux professionnels, leurs responsables et éventuellement aux élus, administrateurs. La volonté est d’amener à ce que la présence éducative sur internet fasse partie intégrante du projet de structure, de territoire.
  • Ensuite, un groupe Facebook privé réunit l’ensemble des promeneurs du net :
    • Le coordinateur assure une veille thématique, permet le relais d’informations relatives aux pratiques numériques à destination des jeunes et de leurs parents, facilite l’accès à l’actualité et apporte une dimension prospective.

Le coordinateur est également un soutien et référent de première ligne pour les Promeneurs du Net.

La coordination contribue et organise la mise en place du déploiement du dispositif PDN à travers les instances de gouvernance que sont le comité de pilotage et le comité technique. Elle permet d’associer différents partenaires à la démarche (Conseil départemental, SDJES , Région Normandie, ARS, Education Nationale, MSA).

Toujours dans une perspective d’évolution du réseau et de lien entre les acteurs, la Maison des Adolescents participe activement à l’échelon régional et à des groupes nationaux thématiques du dispositif Promeneurs du Net.

Plan de déploiement du dispositif sur le Département :

La Caf conventionne avec de nouvelles structures chaque année depuis 2018.

Lien vers l’annuaire des promeneurs du Net du Calvados :

http://promeneursdunet.fr/departements/calvados

 

Pilotage et organisation :

Le dispositif « PDN » est structuré en 3 niveaux :

  • Un comité de pilotage inter-institutionnel qui décide des orientations à donner au dispositif, statue sur les agréments des structures demandeuses en fonction de leur profil, de leur capacité à exercer les missions de promeneurs du Net et du plan de déploiement souhaité par la CAF sur le département du Calvados.
  • Un comité technique qui recense et traite l’ensemble des questions liées au fonctionnement pratique du dispositif.

En plus de la CAF et de la MDA ces deux instances intègrent les partenaires suivants : le Conseil Départemental, la MSA, l’Éducation Nationale, l’ARS, la Région Normandie et le SDJES

  • Enfin, le réseau des Promeneurs propose, par les professionnels qui le constituent, une présence éducative sur internet. Ces derniers se réunissent régulièrement lors de temps de formation et de coordination orchestrés par le coordinateur de la MDA14.

Coordonnées

Guillaume Foucher
Coordinateur du réseau Promeneurs du Net – Calvados
Maison des Adolescents du Calvados Socle
9 place de la mare – 14000 Caen

 

06 48 11 06 89
02 31 15 25 24