07/02/2015
Rapport d’activité 2014 : version simplifiée et version intégrale à télécharger
LE MOT DU DIRECTEUR
La maison des Adolescents du Calvados est organisée en 4 Espaces cliniques et un Espace de réseau et de ressources.
Vous trouverez dans ce numéro l’activité 2014 par Espace d’activité. Pour autant, ces différents Espaces sont en interaction et en partage d’information constants, de telle sorte qu’ils définissent en eux-mêmes le parcours de soin possible pour un adolescent.
Ainsi, un jeune évalué à l’Espace Accueil sans rendez-vous peut être ensuite reçu à l’Espace Consultation ; il peut également être évalué sur le plan de son orientation pédagogique par l’enseignant spécialisé ; il peut aussi, en fonction du besoin, être orienté pour une prise en charge à l’Espace de Soin et de Médiation et/ou se voir proposer un accueil à l’Hébergement Thérapeutique …
Pour nous, cela peut sembler simple, mais cela requiert non seulement des explications mais aussi une approche de notre activité à partir de cette notion de “parcours de soin”.
nous entendons parfois que notre dispositif serait “trop” dévolu au soin, qu’il soit éducatif ou thérapeutique. Nous pouvons convenir que c’est le cas et que cette mission semble en parfaite adéquation avec la demande, vous le verrez dans ces pages.
La Maison des Adolescents du Calvados est un véritable dispositif décloisonné, mêlant des professionnels de diverses compétences et cultures. Notre mission étant de recevoir toutes formes de demande de la part de jeunes, de parents d’adolescents ou de professionnels, ce dispositif tente au mieux, lorsque de besoin, de proposer une prise en charge globale.
Notre perspective pour le rapport d’activité 2015 serait de le présenter à partir des parcours de soin. Le chantier est déjà engagé.
Bonne lecture.
Dr Patrick GENVRESSE
Pédopsychiatre, médecin des hôpitaux
Rapport d’activité 2014 : version simplifiée à télécharger